Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Au Coeur d'Ottawa
  • (613) 216-0017
  • 88, rue Main
  • Ottawa (ON) K1S 1C2

Environnement sain

Temps froid

Par temps froid, il est important de porter des vêtements chauds pour que les enfants puissent s'amuser dehors en tout confort!

Il est important de redoubler de prudence afin d'éviter que les élèves ne subissent des engelures  lors des grands froids de la saison hivernale.

Selon les consignes de Santé publique Ottawa, il est recommandé de garder les enfants à l'intérieur lorsque la température est de -25 ou lorsque le refroidissement éolien est de -28 degrés ou plus.

Bien entendu, les directions n'hésitent pas à faire appel à leur bon jugement et à prendre les mesures nécessaires le cas échéant selon les conditions atmosphériques, pour assurer la santé et le confort des élèves.

Conseils de sécurité à l'égard des enfants (tirés du site Santé publique Ottawa) :

1. Assurez-vous que les enfants portent un chapeau qui leur couvre complètement les oreilles;

2. Mettez-leur un cache-cou plutôt qu'un foulard;

3. Couvrez-leur la peau avec plusieurs couches de vêtements;

 

Code de conduite provincial

Le 14 juin 2000, le gouvernement de l’Ontario adoptait la loi régissant le Code de conduite, la Loi sur la sécurité dans les écoles, qui vise à améliorer le respect, la responsabilité et la civilité dans les écoles. Elle établit également les normes d’un apprentissage et d’un enseignement sûr dans les écoles. La mise en œuvre sera répartie sur les douze prochains mois.

Deux nouveaux règlements entrés en vigueur le 1er septembre 2000 viennent accroître la sécurité et établir une atmosphère de respect plus propice à l’enseignement dans toutes les écoles de l’Ontario.

Un nouveau règlement pris en application de la Loi sur l’éducation oblige les élèves à chanter l’hymne national à l’occasion du rassemblement au début ou à la fin de la journée scolaire et à réciter le serment de citoyenneté canadienne si la direction de l’école en décide ainsi, après avoir consulté le conseil d’école.

Afin de prévenir les comportements violents ou dangereux et d’améliorer la sécurité dans les écoles, le nouveau règlement sur l’accès aux lieux scolaires définit précisément qui peut pénétrer dans ces lieux.

Sont également entrés en vigueur le 1er septembre 2000 les normes de comportement claires établies dans le nouveau Code de conduite des écoles de l’Ontario.

Le CECCE a adopté l’énoncé de mission suivant en novembre 1999 : «L’apprenante, l’apprenant sera outillé pour vivre sa citoyenneté et son engagement à la catholicité et à la francophonie».

Nous appuierons cet énoncé en renseignant les parents, les élèves et le personnel pour assurer leur engagement et leur appui à l’égard du Code de conduite.

Normes de comportement

Respect, civilité et civisme

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire doit :

  • respecter les lois fédérales et provinciales et les règlements municipaux applicables;
  • faire preuve d’honnêteté et d’intégrité;
  • respecter les différences chez les gens, de même que leurs idées et opinions;
  • traiter les gens avec dignité et respect en tout temps, surtout en cas de désaccord;
  • respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à leur race, leur ascendance, leur lieu d’origine, leur couleur, leur origine ethnique, leur citoyenneté, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur âge ou leur handicap;
  • respecter les droits des autres;
  • prendre soin des biens de l’école et d’autrui et les respecter;
  • prendre les mesures appropriées pour aider les personnes dans le besoin;
  • respecter les personnes en situation d’autorité;
  • respecter le besoin d’autrui de travailler dans un climat propice à l’apprentissage et à l’enseignement.

Sécurité physique

Armes

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :

  • avoir en sa possession une arme, notamment une arme à feu;
  • utiliser un objet pour menacer ou intimider une autre personne;
  • causer des blessures à autrui avec un objet.

Alcool et drogues

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire ne doit pas :

  • avoir en sa possession de l’alcool ou des drogues illicites, être sous l’influence de ces substances ni en fournir aux autres.

Agressions physiques

Toute personne faisant partie de la communauté scolaire :

  • ne doit pas infliger à autrui des dommages corporels ni encourager une autre personne à le faire;
  • doit demander l’aide du personnel, le cas échéant, pour résoudre un conflit par des moyens pacifiques

Renseignements additionnels

Le Code de conduite est expliqué en détail dans un document intitulé Écoles de l’Ontario : Code de conduite, publié par le Ministère. Pour en obtenir une copie, consultez le site Internet du ministère de l’Éducation de l’Ontario au www.edu.gov.on.ca ou composez le 1-800-837-1077.

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.