Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Mise à jour : Projet de construction du futur site permanent

Présentation - Mise à jour sur le site permanent

 

Vous êtes invitées et invités à consulter la présentation au sujet de la mise à jour de septembre 2021, sur le site permanent de l'École élémentaire catholique Au Coeur d'Ottawa.

20 mai : Mise à jour sur le projet de construction du bâtiment

 

Cher parent, tutrice et tuteur,

 

Cette lettre a comme objectif de vous fournir une mise à jour au sujet du projet de construction du nouveau bâtiment qui abritera l’École catholique élémentaire Au Cœur d’Ottawa. 

Depuis la dernière mise à jour à ce sujet en septembre 2021, voici les progrès qui ont été réalisés :

  • L’achat des trois terrains (gymnase, stationnement, terrain de l’école et cours maternelle-jardin côté est);

  • L’approbation de la demande de financement pour l’aménagement d’une salle multifonctionnelle (anciennement appelés les Centres pour l’enfant et la famille ON y va) auprès de Patrimoine canadien;

  • La sélection de Thomas Fuller, l’entrepreneur général, pour la phase 1 (stabilisation de l’édifice) et l’octroi du contrat à celui-ci;

  • L’obtention du permis de construction pour la réfection de la fondation et la superstructure;

  • Le renouvellement du bail du 88 Main (De Mazenod) et 61 Main (Old Town Hall) afin d’assurer la continuité des apprentissages dans les lieux actuels de l’école pour l’année 2022-2023.

La phase 1, qui consiste à remettre en état la structure du bâtiment patrimonial Deschâtelets, devrait se poursuivre jusqu’en octobre 2022. Quant à la phase 2, il est prévu qu’elle soit complétée en 2023 et elle comporte la construction ainsi que l’aménagement de l’intérieur du bâtiment Deschâtelets en plus de la construction de l’ajout qui accueillera le gymnase.

Les prochaines étapes pour la période estivale sont les suivantes:

  • Faire une demande de financement et procéder avec l’appel d’offres (ATP) auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de sélectionner l’entrepreneur général qui sera chargé des travaux de la phase 2 (construction, aménagement de l’intérieur et ajout du gymnase au bâtiment);

  • Déposer une demande pour le permis de construction pour la phase 2.

Comme vous le savez, le bâtiment Deschâtelets accueillera non seulement l’école Au Cœur d’Ottawa, mais aussi des logements résidentiels et un centre communautaire de la Ville d’Ottawa. Cette collaboration implique divers partenaires et nécessite davantage d’actions. L’administration souhaite accueillir les élèves dans le nouveau bâtiment à la rentrée  scolaire 2023-2024. Je vous remercie à nouveau de votre patience et sachez que l’administration et les équipes du CECCE accordent une importance première à ce projet afin d’offrir une école à la hauteur de vos attentes pour l’éducation de vos enfants. 

 

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation 

 

23 septembre 2021

Cher parent, tutrice et tuteur,

La présente vise à vous partager une mise à jour concernant le projet d’aménagement du bâtiment Deschâtelets, alors que l’administration du CECCE rencontrait hier soir le conseil d’école à ce sujet.

Comme nous vous l’annoncions dans la dernière communication émise en février dernier,  le Conseil négociait avec le développeur dans le but d’acquérir une deuxième parcelle de terrain. Cette parcelle servira à la construction d’un gymnase, d’un stationnement ainsi qu’à des espaces dans lesquels seront aménagés des vestiaires et salles multi-fonctionnelles. Ce projet est en partenariat avec la Ville d’Ottawa.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les démarches visant l’achat de cette deuxième parcelle de terrain sont presque terminées. Suivant des négociations avec le développeur, le Conseil évalue aussi la possibilité d’agrandir cette parcelle pour permettre l’aménagement d’une cour extérieure pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants. 

En ce qui concerne les travaux de renforcement de la structure, ceux-ci débuteront en décembre prochain. Les travaux de préparation pour cette étape achèvent et les professionnels sont maintenant en mesure de procéder aux analyses et de confirmer l'ensemble des travaux à entreprendre. Vous êtes invitées et invités à prendre connaissance du nouvel échéancier ci-dessous.

Décembre 2019

Mandat à l’architecte - Étude de faisabilité 

(complété)

21 janvier 2020

Mandat à l’architecte et début de la conception (école) (complété)

20 octobre 2020

Approbation du projet par l’ÉDU

(complété)

5 février 2021

Achat du terrain (terrain principal)

(complété)

19 avril 2021

Gabarit des espaces soumis à l'ÉDU

(complété)

24 juin 2021

Discussion avec la Ville d’Ottawa (Conseiller Shawn Ménard) pour les options du débarcadère et utilisation par le CECCE du parc 

Août 2021

Étude de faisabilité pour le centre communautaire et le gymnase 

(complété)

27 août 2021

Nouvelle demande de financement auprès de Patrimoine-Canada (salle multifonctionnelle pour la famille)

Septembre 2021

Services municipaux complétés par le développeur

Septembre 2021

Mandat à l’architecte - plans et devis (renforcement)

13 septembre 2021

Avis à l’ÉDU du début des travaux de renforcement

30 septembre 2021

Appel d’offres entrepreneur (gestion de construction)

Novembre 2021

Demande de permis (renforcement)

10 novembre 2021

Octroi du mandat à l’entrepreneur général

15 novembre 2021

Appel d’offres - sous-traitants (renforcement- maçonnerie) 

22 novembre 2021 à avril 2022

Appel d’offres - sous-traitants (renforcement- acier) et autres

Décembre 2021 

Obtention du permis de fondation et de renforcement (Super structure)* 

Décembre 2021 à mai 2022

Travaux (renforcement)**

Décembre 2021

Achat 3e parcelle - amendement (cour maternelle-jardin)

Décembre 2021

Mandat à l’architecte - plans et devis (aménagement intérieur)

Février 2022

Demande d’approbation à l’ÉDU - Appel d’offres (aménagement intérieur) 

Avril 2022

Obtention de l’approbation appel d’offres de l’ÉDU*

Mai 2022

Demande de permis de construction (aménagement intérieur)

Juin 2022

Obtention du permis de construction*

Juin 2022 à novembre 2022

Travaux (aménagement intérieur)

* Les dates d’approbation des items suivis d’un astérisque sont hors de notre contrôle et peuvent occasionner des délais additionnels.

** Items assujettis à la disponibilité des matériaux et de la main-d'œuvre.

En terminant, je vous remercie sincèrement pour votre patience et votre collaboration dans ce dossier. Bien que l’administration du CECCE ne soit pas à l'abri d’imprévus et des défis liés aux conditions actuelles du marché, elle déploie efforts et énergies afin d’être en mesure de vous offrir cette nouvelle école dans les plus brefs délais.

Cordialement,

Danielle Châtelain

Surintendante de l’éducation

Présentation : Mise à jour et informations relatives au site permanent

Présentation qui résume les différentes étapes et l'avancement du projet de construction du site permanent de l'École élémentaire catholique Au Coeur d'Ottawa.

5 février 2021

Cher parent, tutrice et tuteur,

Je suis ravie de vous annoncer que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est maintenant propriétaire du terrain et du bâtiment Deschatelets, futur site permanent de l’École élémentaire catholique Au Cœur d’Ottawa. Cette belle nouvelle est le fruit de plusieurs années d’efforts acharnés. Au nom de l'administration, je félicite toutes celles et tous ceux qui prennent part à ce projet, et vous remercie cher parent, tutrice, tuteur, pour votre grande patience. 

À présent, les négociations se poursuivent avec le développeur Greystone Village pour l’achat d’une deuxième parcelle de terrain, soit celle adjacente au terrain sur lequel se trouve le bâtiment Deschatelets. Cette parcelle servira à la construction d’un gymnase, d’un stationnement ainsi qu’à des espaces dans lesquels seront aménagés des vestiaires et salles multi-fonctionnelles, le tout en partenariat avec la Ville d’Ottawa. La Ville s’est également engagée à travailler avec le CECCE pour la construction et le partage d’installations dans un tout nouveau centre communautaire qui se trouvera à même le bâtiment Deschâtelets.

Je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance, ci-dessous, des étapes clés du projet :

Étapes 

Date ou statut

Achat du terrain conclu

5 février 2021

Signature de l’entente préliminaire - Ville d’Ottawa et CECCE

11 décembre 2020

Négociations pour l’achat de la deuxième parcelle de terrain

En cours

Étude (pierre extérieure et enveloppe)

Complétée

Travaux de préparation à l’intérieur du bâtiment

En cours (fin en avril 2021)

Travaux de renforcement de la structure 

Avril 2021

Conception des plans et devis et préparation de l’appel d’offres pour l’école et la garderie 

En cours

Par ailleurs, je vous invite à consulter cette page web pour prendre connaissance des dernières mises à jour du projet. 

Je vous remercie de la confiance que vous accordez au CECCE. Soyez assuré que je m’engage à continuer à vous offrir des mises à jour régulières sur l’avancement de ce projet, pour lequel nous investissons tous les efforts et toutes les énergies nécessaires afin que le déménagement s’effectue dès que possible, et ce, malgré le contexte de la pandémie. Je demeure disponible pour répondre à vos questions.

Cordialement,

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation

7 janvier 2021 

Cher parent, tutrice et tuteur, 

La présente lettre a comme objectif de vous informer de la continuité des démarches entreprises par l’administration dans le dossier du futur site permanent de l'École Au Cœur d'Ottawa. Je tiens à vous informer que l'administration a franchi une autre étape dans le cadre du projet de construction de la nouvelle école. 

Au cours de la semaine du 14 décembre 2020, l'administration a conclu une entente de principe avec la Ville d'Ottawa concernant l'aménagement du centre communautaire et la construction du gymnase qui seront annexés au bâtiment Deschatelets. La Ville y a également approuvé un budget de démarrage qui servira à défrayer les honoraires d'architectes, d'ingénieurs et d’autres experts embauchés par le CECCE pour et au nom de la Ville d'Ottawa. Ceci constitue une autre étape qui permet au Conseil de concrétiser la réalisation de ce projet. 

Le CECCE poursuit également ses efforts avec La Société de Logement Communautaire d'Ottawa (LCO). Le travail de collaboration entre le CECCE et ses partenaires va alors bon train. 

L’administration vous tiendra informé des développements, de la progression du projet et des étapes à venir tout au long de l'année 2021. Ces informations seront communiquées, comme à l’habitude, par le biais de lettres et des rencontres avec la direction d’école dès janvier 2021. 

En mon nom et au nom de l’administration du CECCE, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 sous le signe du bonheur, de la santé et de la paix. 

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice et tuteur, mes salutations les plus cordiales. 

Danielle Chatelain 

Surintendante de l’éducation CECCE

10 septembre 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je suis heureux de vous partager une excellente nouvelle pour la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa, qui survient à la suite d’une rencontre du comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa, présidé par la conseillère municipale, Jan Harder.

Le comité d’urbanisme vient tout juste d’approuver la recommandation afin que le promoteur Regional Group puisse procéder à la démolition de la chapelle à l’arrière du bâtiment Deschatelets. Le comité a également approuvé la recommandation d’un changement de zonage qui permettra l’établissement d’une école, la construction d’un nouveau gymnase et d’un centre communautaire pour la Ville d’Ottawa ainsi que des logements à prix modiques dans l'édifice Deschatelets. 

Ces deux recommandations seront maintenant soumises au Conseil municipal dans deux (2) semaines. L’approbation des deux recommandations du comité d’urbanisme représente une étape très importante dans l’acquisition définitive du bâtiment Deschatelets. 

Je saisis l’occasion pour remercier tous les parents de la communauté scolaire de l’école Au Coeur d’Ottawa qui contribuent de façon significative et constructive aux différentes étapes dans ce dossier colossal. Je tiens d’ailleurs à souligner plus particulièrement l’implication de deux parents de l’école, madame Moreau et monsieur Carrière, ainsi que du surintendant de l’éducation, monsieur Marc Bertrand, qui ont offert des prestations très touchantes aux conseillères municipales et conseillers municipaux cet après-midi. Ces présentations ont permis de témoigner de l'importance de l'établissement d'une école catholique de langue française dans le secteur et de la qualité des programmes offerts à l'école.

Merci également aux partenaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) soit le conseiller municipal Shawn Menard, champion du projet auprès du Conseil municipal, l'administration de la Ville d'Ottawa, le regroupement communautaire Old Ottawa East Community Association (OOECA) et Regional Group, propriétaire actuel de l'édifice, qui ont tous appuyé ce projet cet après-midi.

De plus, il m’est important de réitérer toute ma reconnaissance à l’égard de la Table politique qui effectue un travail rigoureux et continu dans ce dossier, plus particulièrement l’appui de la conseillère scolaire madame Valérie Assoi, afin que l’édifice Deschâtelets devienne le site permanent de l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa. L’étape franchie aujourd’hui est une fois de plus la preuve de l’impact positif de ce démarchage politique.

Finalement, l'administration s’affaire actuellement à finaliser un protocole d’accord avec la Ville d’Ottawa pour la construction d’un nouveau gymnase et l’aménagement d’un centre communautaire dans une section du bâtiment. De plus, l’administration a envoyé une lettre d’intention à la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) et poursuivra ses efforts afin d’établir une entente en bonne et due forme qui permettrait à LCO d’établir des résidences pour personnes âgées sur les deux (2) étages supérieurs du bâtiment Deschatelets.

Soyez assuré que l’administration continuera d’assurer une communication transparente et fluide avec vous, lorsque de nouvelles étapes seront franchies dans ce dossier.

Cordialement,

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.