Mise à jour : Projet de construction du futur site permanent
10 septembre 2020
Cher parent, tutrice, tuteur,
Je suis heureux de vous partager une excellente nouvelle pour la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa, qui survient à la suite d’une rencontre du comité d’urbanisme de la Ville d’Ottawa, présidé par la conseillère municipale, Jan Harder.
Le comité d’urbanisme vient tout juste d’approuver la recommandation afin que le promoteur Regional Group puisse procéder à la démolition de la chapelle à l’arrière du bâtiment Deschatelets. Le comité a également approuvé la recommandation d’un changement de zonage qui permettra l’établissement d’une école, la construction d’un nouveau gymnase et d’un centre communautaire pour la Ville d’Ottawa ainsi que des logements à prix modiques dans l'édifice Deschatelets.
Ces deux recommandations seront maintenant soumises au Conseil municipal dans deux (2) semaines. L’approbation des deux recommandations du comité d’urbanisme représente une étape très importante dans l’acquisition définitive du bâtiment Deschatelets.
Je saisis l’occasion pour remercier tous les parents de la communauté scolaire de l’école Au Coeur d’Ottawa qui contribuent de façon significative et constructive aux différentes étapes dans ce dossier colossal. Je tiens d’ailleurs à souligner plus particulièrement l’implication de deux parents de l’école, madame Moreau et monsieur Carrière, ainsi que du surintendant de l’éducation, monsieur Marc Bertrand, qui ont offert des prestations très touchantes aux conseillères municipales et conseillers municipaux cet après-midi. Ces présentations ont permis de témoigner de l'importance de l'établissement d'une école catholique de langue française dans le secteur et de la qualité des programmes offerts à l'école.
Merci également aux partenaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) soit le conseiller municipal Shawn Menard, champion du projet auprès du Conseil municipal, l'administration de la Ville d'Ottawa, le regroupement communautaire Old Ottawa East Community Association (OOECA) et Regional Group, propriétaire actuel de l'édifice, qui ont tous appuyé ce projet cet après-midi.
De plus, il m’est important de réitérer toute ma reconnaissance à l’égard de la Table politique qui effectue un travail rigoureux et continu dans ce dossier, plus particulièrement l’appui de la conseillère scolaire madame Valérie Assoi, afin que l’édifice Deschâtelets devienne le site permanent de l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa. L’étape franchie aujourd’hui est une fois de plus la preuve de l’impact positif de ce démarchage politique.
Finalement, l'administration s’affaire actuellement à finaliser un protocole d’accord avec la Ville d’Ottawa pour la construction d’un nouveau gymnase et l’aménagement d’un centre communautaire dans une section du bâtiment. De plus, l’administration a envoyé une lettre d’intention à la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) et poursuivra ses efforts afin d’établir une entente en bonne et due forme qui permettrait à LCO d’établir des résidences pour personnes âgées sur les deux (2) étages supérieurs du bâtiment Deschatelets.
Soyez assuré que l’administration continuera d’assurer une communication transparente et fluide avec vous, lorsque de nouvelles étapes seront franchies dans ce dossier.
Cordialement,
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation