Octobre

À l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le CECCE et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) vous invite à parler de vos ami(e)s!
L’immigration francophone, c’est avant tout le goût d’entrer en relation avec les autres. Nos communautés de plus en plus diversifiées voient souvent la création de belles amitiés, et en partageant les histoires de ces amitiés, on montre comment notre francophonie est forte et unie grâce à ses mille accents et ses mille visages.
Au cours de la Semaine nationale de l’immigration francophone, du 29 octobre au 4 novembre, la FCFA et le CECCE vous invitent à leur partager votre histoire, qu’ils publieront ensuite sur leurs réseaux sociaux.
Envoyez-nous une photo de vous et de votre ami(e) et partagez-nous votre histoire d’amitié dans un court texte (entre 150 et 300 mots) au immigration@fcfa.ca ainsi qu’au communications@ecolecatholique.ca avant le 20 octobre 2017. Racontez-nous comment vous vous êtes rencontré, ce que vous aimez faire ensemble, ce que vous avez appris sur la culture de l’autre, ce que vous avez en commun, les moments importants où votre ami(e) était là pour vous, une anecdote, etc.
Consultez le calendrier des activités sur le Portail de l’immigration francophone de la FCFA pour rester informé des activités mises en œuvre dans votre localité, province ou territoire dans le cadre de la Semaine.
Journée du chandail orange​
4 octobre 2017
Toute la belle famille de l'école Au Coeur d'Ottawa a eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Mme Minda Forcier dans le cadre de notre journée du chandail orange qui vise à reconnaître les réalités liées aux pensionnats autochtones et à se pencher sur le thème de la réconciliation. Les élèves de 1ère à la 6e année ont eu la chance de passer des moments privilégiés avec Mme Forcier qui leur a enseigné les propriétés nutritives et médicinales de ce qu'on appelle "les mauvaises herbes" ainsi que l'importance de l'arbre de pin et du bouleau blanc afin de survivre en forêt. Les élèves ont également chacun reçu une semence de chacune des "trois soeurs" soit le haricot, la courge et le maïs ancestral que nous planterons dans nos serres dans les prochaines semaines. Notre guide autochtone nous a affirmé que nous pourrons manger du popcorn dès janvier grâce à nos nombreux plans de maïs de variété popcorn. Nous avons très hâte.
Les enseignements partagés par Mme Forcier sont d'une valeur inestimable et nous comptons bien s'inspirer de sa simplicité, de son respect de notre Terre-mère et de son savoir-faire tout au long de l'année. Elle a définitivement laissé une trace dans la tête et dans le coeur de nos élèves et de notre personnel.

-
Conférence de l'AFPED+ <Mots> de tête en français? J’ai l’Antidote!
Formation parents enfants sur le logiciel Antidote
Pour de plus amples informations, cliquez ici
Ottawa, vendredi 8 septembre 2017 - Venez vous familiariser avec le logiciel Andidote en compagnie de votre enfant.
Des formations parents enfants sur le logiciel Antidote.
Titre de la formation : « Mots » de tête en français? J'ai l'Antidote!
Formateur : Pierre Sarazin
Quand : samedi le 14 octobre
Qui : Enfant de la 6e à la 12e année avec une difficulté d'apprentissage et son parent/tuteur accompagnateur
-
Conférence de l’AFPED+: Comment différencier un jeune ayant un trouble anxieux d'un jeune présentant un TDA/H présentée par Dre Lemire-Théberge.
-
Date : 17 octobre 2017
-
De 19 h 00 à 21 h 00
-
Site de diffusion : Ottawa - CFORP - salle Robert Arseneault
Pour la description de la formation, cliquez ici